Accueil > F.A.Q > Le parquet est-il le revêtement de sol le plus écologique qui existe ?
F.A.Q

Le parquet est-il le revêtement de sol le plus écologique qui existe ?

Pour commencer ici nous parlerons que des parquets contrecollés et massif

Le souci de préserver l’environnement incite à se renseigner sur le caractère polluant ou écologique des matériaux de construction en général et des parquets en particulier. Des labels existent pour veiller à la protection des milieux naturels et garantir la traçabilité du bois. Zoom sur ces aspects incontournables.

Commençons simple, quels sont clairement les caractéristiques de base qui rend le parquet écologique ? 

On ne parle ici que des parquets massifs et contrecollés, qui sont les seuls à bénéficier de l’appellation « parquet ». Ceux-ci sont constitués de bois avec une couche d’usure de bois noble d’au minimum 2.5 mm. Les stratifiés ne sont donc pas concernés. Le parquet est un matériau naturel, issu majoritairement de la filière du bois.

Le caractère du parquet de pouvoir être rénové est son premier atout pour l’écologie. En effet, si vous optez pour un parquet, celui-ci pourra s’abîmer, comme tout revêtement de sol. Cependant, vous pourrez le rénover en le ponçant et le vernissant ou huilant et cela, plusieurs fois tout au long de sa vie utile.

En moyenne, un ponçage est nécessaire tous les 10 ans, un parquet peut donc durer très longtemps, contrairement à d’autres sols qu’il faudra remplacer.

De plus aujourd’hui le parquet est lié a 3 label qui certifie ou non son bon fonctionnement environnemental

 

 

Les 3 labels liées

Label PEFC :

Le Label PEFC certifie la gestion durable des forêts et rassemble autour d’une vision multifonctionnelle et équilibrée de la forêt dans 55 pays à travers le monde. Depuis 20 ans, PEFC France favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales sociétales et économique de la forêt grâce à des garanties de pratique durables et l’implication de 74500 propriétaires forestier et de plus de 3100 entreprises en France

Pour vulgariser le but de ce Label c’est de contrôlé que la découpe des arbres qui seront ensuite envoyé en scierie sont bien planté pour cet usage et que derrière un autre arbre serra planté.

Label FSC :

Le label FSC est également très courant en parquet, il signifie « Forest Stewarship Council ». L’association FSC s’engage de la même façon que PEFC mais elle est plus internationale. Les bois exotiques comme le teck, l’ipé, l’iroko, entre autres, sont labellisés FSC quand ils sont contrôlés et non PEFCIl s’agit juste d’une autre association mais leurs engagements sont très similaires.

On traite correctement les arbres dans la forêt, on coupe sur des parcelles bien précises pendant un certain temps, on replante et on laisse repousser. Tout comme PEFC, les produits sont estampillés d’un logo FSC noir ou vert avec un numéro d’agrément obligatoire permettant de remonter jusqu’au fabricant qui a été contrôlé.

Le label FSC doit également être demandé par le fabricant de parquet, qui sera audité et contrôlé pour obtenir et conserver sa certification.

 

Label Parquet de France

Vous pourrez également trouver un label « Parquets de France » sur les étiquettes de vos parquets. Celui-ci sera même associé aux logos PEFC et FSC la plupart du temps.

Le label Parquets de France a été créé par les fabricants exclusivement français. Ceux-ci se sont associés pour attester d’une qualité particulière pour les parquets fabriqués en France à 100 %.

Attention, Parquets de France s’engage bien sûr sur l’écologie et la traçabilité des bois mais cela ne veut pas dire que le bois utilisé est français à 100 %, seulement la fabrication du parquet.

Les bois nationaux sont fortement favorisés mais pas obligatoires.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le label Parquets de France est systématiquement associé au PEFC ou FSC. Tous les fabricants français n’adhèrent pas à ce label, mais c’est une garantie supplémentaire et encore une fois une bonne indication d’une démarche écologique.

Contactez-nous.
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires